Permanences

du lundi au vendredi : 9h-12h, 14h-18h

Téléphone

05-49-52-52-83

 

 

 

Le 19 mars, les confédérations FO, CGT, avec Solidaires, l’UNEF, l’UNL, appellent à une puissante journée de grève interprofessionnelle. Les fédérations de fonctionnaires FO, CGT, FSU, Solidaires appellent également. Rendez vous mardi 19 mars à 14h à Poitiers, au rond point de la porte de Paris. Tract de l'inter-syndical - Tract du SN-FO-LC86.

Dans le second degré, une organisation syndicale représentative (c'est le cas du SNFOLC sur tout le territoire français) peut déposer une demande d'heure d'information syndicale (HIS) auprès du chef d'établissement ; Quand une demande a été déposée, les personnels peuvent se réunir sur le temps de travail. Il n'y a aucune obligation de prévenir sa hiérarchie de sa participation. Pour plus d'informations, contacter la section départementale.

Dans le second degré, l’administration de l’établissement doit mettre à disposition des organisations syndicales des panneaux syndicaux (décret 82-447).Toutes les organisations syndicales doivent bénéficier de panneaux syndicaux couvrant la même superficie. Ces panneaux doivent être placés dans des locaux accessibles aux personnels mais dans des lieux qui ne sont pas fréquentés par le public. S’il n’y a pas de panneau syndical, vous pouvez en faire la demande auprès de votre chef d'établissement en utilisant ce modèle de courrier. Pour plus de renseignements, contacter la section départementale.

Le droit syndical prévoit d'accorder des jours d'absence pour raison syndicale. Il peut s'agir d'autorisations spéciales d'absences (ASA) ou de stages de formation syndicale. Pour en bénéfifier, vous devez déposer votre convocation syndicale officielle (envoyée par le syndicat) accompagnée d'un courrier de demande d'autorisation d'absence que certains établissements demandent en plus de la convocation au secrétariat de direction de votre établissement. Le délai de dépôt de ces documents est fixé par les textes : une semaine avant la réunion (délai de politesse), le délai légal étant de trois jours ouvrables. Pour les stages syndicaux, le délai est fixé à un mois.

 

SNLC FO
Syndicat National FO lycées et collèges
SNFOLC 16
SNFOLC 17
 
 

enseignants,

personnels d’éducation et d’orientation,

assistants d’éducation,

personnels de laboratoire,

titulaires comme contractuels

 

 Spaseen
 SPASEEN
 Services extérieurs de l'éducation nationnale

 logo snudi 2012

 

SNUDI FO-86
 Enseignement Primaire
 SNPREES
 SNPREES
 Enseignement supérieur
   

 

 Agent des lycées et collèges
 logoFNEC
 Fédération nationale FO de l’éducation
nationale et de la formation Professionelle
 
 FGF
 Fédération générale des fonctionnaires FO
 
 ob f2f215 fo la force syndicale
 
Union Départementale des syndicats FO de la Vienne
Confédération Force Ouvrière